Derrière le Renbo Club :

Lorena Plaisant

“La naissance de ma fille a tout changé”. Voilà une entrée en matière qui doit te paraître un peu clichée. Et pourtant, c’est tellement ça. 

Voici mon parcours.

Moi, Lorena Plaisant

Reprenons depuis le début. Je m’appelle Lorena Plaisant et je suis née le 21 octobre 1980 au Vénézuela. Je te partage ça précisément car l’ensemble des éléments de cette phrase ont une réelle importance pour moi. Le jour de mon anniversaire, d’une part, est essentiel. J’adore mon anniversaire. 1980, aussi. Oui, je viens d’avoir 40 ans et c’est bien la preuve qu’on peut changer à tout âge. Enfin, le Venezuela. Là où j’ai mes racines et une partie de ma famille, mais des blessures aussi.

Je suis partie du Venezuela tôt et j’ai exercé en tant qu’ingénieur dans le secteur pétrolier ce qui m’a amené à pas mal bouger. Doha, Shanghai, j’ai fait des destinations qui vendent du rêve et de la pollution. J’ai eu un mode de vie de rêve et de pollution, aussi : pour moi, argent et carrière professionnelle allaient de paire avec réussite.

Le déclic

J’ai rencontré mon mari à Doha et ma fille est née un peu après, quand nous sommes arrivés à Shanghai. Je te le disais au tout début : c’est là que tout a commencé à changer. C’est là que mes priorités ont commencé à évoluer. L’idée de laisser un mode dévasté à ma fille m’a transformée.

J’ai quitté mon job et j’ai commencé à tâtonner. Lutte contre les déchets, produits de soin bio et zéro déchet, mode éthique… La transformation a commencé à s’opérer. Lentement. Truffée d’erreurs et de faux-pas. Doucement. Sûrement. J’ai trié les infos, appris, testé, cherché, déniché, cherché encore, testé toujours plus. Mes forces : je ne suis ni parfaite, ni minimaliste !

Quatre ans ont passé et me voilà installée à Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne, avec ma fille et mon mari. Nous nourrissons désormais le rêve de faire construire notre nid douillet et en construction bioclimatique mais en attendant, nous prenons nos marques en France où mon mari a ses origines.

Lance toi dans la transition écologique !

Mon parcours de tests, d’erreurs et d’incohérences m’a amenée à une connaissance claire et solide de la consommation responsable en France. J’ai décidé de fonder le Renbo Club pour transmettre ce que j’ai appris et ce que j’apprends encore, mais aussi pour recevoir. Les échanges nous enrichissent et nous façonnent.

Ensemble, activons notre pouvoir personnel  pour changer le monde.