Bonjour !

Voilà qui va peut-être te paraître étonnant. Un article sur le développement personnel dans un site qui parle de développement durable et de transition écologique. Et pourtant : au moment de réfléchir aux premiers articles à sortir sur le blog, il m’a paru évident que je devais te parler de développement personnel. 

En effet, c’est en cherchant à travailler sur moi à travers cet outil que j’ai eu envie (besoin !) d’opérer ma transition écologique. Plus encore, cela a été un outil au moment de faire ma transition. 

Pourquoi ? Comment ? Quels sont les liens entre développement personnel et transition écologique ? Je t’en dis plus aujourd’hui !

*****

Le développement personnel en 5 questions

Avant de voir en quoi le développement personnel est un bon outil pour réussir sa transition écologique, j’avais envie de parler de développement personnel avec toi. Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment se prendre en main sur ce sujet ? 

Qu’est-ce que le développement personnel ? 

Le développement personnel est une démarche globale de compréhension de soi et de maximisation de son potentiel. Il englobe un style de vie, un état d’esprit et une méthodologie, composée de nombreux outils, pour redonner du sens à sa vie. 

Il a des répercussions sur de nombreux aspects de la vie : personnel, donc, mais aussi professionnel, spirituel, financier, relationnel, familial ou encore, on va en parler ici, environnemental. 

À quoi sert le développement personnel ?

Comme son nom l’indique, le développement personnel est… personnel. Autrement dit, chacun va y trouver des éléments différents et chacun le pratique pour une raison qui lui est propre.

Globalement, s’engager sur le chemin du développement personnel sert à : 

  • acquérir une meilleure connaissance de soi-même et apprendre à mieux se comprendre et se connaître ;
  • améliorer sa qualité de vie en se débarrassant de ses limites, de ses peurs, de ses freins – bref, de ces choses qui nous pourrissent la vie ;
  • comprendre et concrétiser nos aspirations profondes en se fixant des objectifs ;

ET BONUS ULTIME : le développement personnel peut servir à atteindre le bonheur ! Oui, oui, rien que ça ! L’un des principaux moteurs du développement personnel est la psychologie du bonheur. Cette discipline a cherché à comprendre pourquoi certaines personnes étaient plus à même d’être heureuses tandis que d’autres rencontraient des difficultés. La psychologie du bonheur nous transmet ces enseignements.

Quand pratiquer le développement personnel ?

À titre personnel, j’ai commencé à m’intéresser et à suivre les principes du développement personnel pendant ma grossesse et à la naissance de ma fille. Je l’ai alors fait parce que j’étais en recherche de réponses sur moi-même, sur mes envies professionnelles et personnelles et parce que je ne me sentais pas (plus) à ma place. J’y ai trouvé des solutions et ma vie a drastiquement changé : retour en France, démission de mon job… 

 Du coup, j’aurais tendance à te recommander de te lancer dans la pratique du développement personnel dès que tu en ressens le besoin ou la curiosité. Tu n’es pas obligé d’y chercher immédiatement des réponses ou de pratiquer en appliquant les outils que tu découvres : mon conseil serait de commencer par lire sur les sujets qui te questionnent et avancer ainsi. 

Comment pratiquer le développement personnel ? 

À nouveau, il y a autant de pratiques du développement personnel qu’il y a de personnes. Seul ou accompagné, par le biais de lectures diverses ou d’exercices, grâce à des sessions de méditation ou en te fixant de grands challenges sportifs… C’est à toi de décider le chemin que tu vas emprunter et à toi de le façonner !

Quels sont les outils du développement personnel ? 

Ahah, je vais me répéter : il existe des dizaines d’outils différents. Certains pour apprendre à mieux se connaître, d’autres pour se fixer des objectifs et évoluer doucement.

Par exemple : 

  • L’Ikigai
  • La méthode Kaizen (ou la méthode des petits pas)
  • La méditation
  • Les pensées positives / La visualisation positive
  • Et bien plus encore !

💬 N’hésite pas à me dire en commentaires si tu veux que j’aborde ces sujets dans des articles. Plusieurs de ces outils m’ont aidé pendant ma transition écologique !

Le développement personnel, est-ce pour toi ?

Tu te demandes si le développement personnel, ça pourrait te convenir ? 

J’en ai moi-même retiré un maximum de choses positives et ne pourrais ainsi que te recommander d’essayer. En plus, il existe tant d’outils qu’il y en aura certainement qui te plairont plus que d’autres ! À toi de voir si cela pourrait t’aider et sous quelle forme !

Tu veux en savoir plus sur les outils que j’ai utilisés pour mon propre développement personnel ? Tu les retrouveras dans le forum, dans mes inspirations. Rejoins le club et viens partager les tiennes avec les autres membres ! 

8 raisons pour lesquelles développement personnel et transition écologique sont liés

Je te le disais en introduction de cet article : c’est en travaillant sur moi par le biais du développement personnel que j’ai ressenti le besoin d’opérer ma transition écologique et d’entraîner ma famille avec moi. Au-delà du déclic que le développement personnel a créé en moi, il est aujourd’hui un outil pour avancer doucement. 

Voilà 9 points qui lient développement personnel et transition écologique, pour moi et au sein de Renbo Club.

#1 Apprendre à se remettre en question

L’essence même du développement personnel, c’est apprendre à se remettre en question. C’est ce qui va nous permettre de prendre du recul, de nous comprendre et nous aider à changer ce que nous aimons moins de nous. Sans remise en question, pas de développement personnel. 

Et sans remise en question, pas de transition écologique. 

Soyons honnêtes, nous ne sommes pas parfaits ! Accepter nos imperfections, remettre en questions nos comportements passés et actuels, comprendre que nous pouvons mieux faire… Voilà ce qui va nous permettre d’opérer une transition écologique. C’est en se remettant en question que devient la possibilité d’agir !

Le développement personnel nous apprend à nous remettre en question et notre parcours dans la transition écologique ne peut que bénéficier de cet enseignement. 

#2 Mieux se connaître

Un deuxième objectif du développement personnel consiste à apprendre à mieux se connaître. Cette notion est plutôt large, puisqu’il s’agit tout à la fois de comprendre sa personnalité (ses traits de caractère, sa façon de se comporter, ses qualités, ses défauts, etc.), mais aussi et surtout ses aspirations et ses faiblesses (ses priorités, ses peurs, ses doutes, ses freins…). 

Cela a deux liens assez clairs avec la transition écologique. 

D’abord, plus tu vas être au clair sur tes qualités et tes défauts, plus il te sera simple de te fixer des objectifs atteignables. Par exemple, si tu cuisines une fois par semaine parce que tu n’aimes pas cuisiner et/ou n’a pas le temps de cuisiner, décider de passer du jour au lendemain à une cuisine 100% zéro déchet va être un enfer ! Être conscient de ses limites est essentiel !

Ensuite, on le voit avec les 17 objectifs du développement durable, il est impossible de tout faire en même temps. D’une part, parce que cela reviendrait à changer toute sa vie. Et d’autre part, parce que certaines causes s’opposent malheureusement les unes aux autres –tu le verras dans les contenus proposés dans le Renbo Club. Pour une transition écologique réussie, il est essentiel de choisir ses combats.

Le développement personnel nous encourage à mieux nous connaître, une démarche qui bénéficie grandement à nous aider à développer la transition écologique.

#3 Comprendre ton essentiel

Ce troisième point est un corollaire du précédent. 

En te proposant de mieux te connaître et de mieux te comprendre, le développement personnel t’amène à savoir ce qui est essentiel pour toi. Il te permet aussi de mieux en profiter. 

Cela a deux effets : 

  • D’une part, l’essentiel est rarement matériel – les expériences partagées avec les personnes que tu apprécies (ou en solo) sont souvent ce que l’on apprécie le plus ! Vivre, partager, échanger des moments. En bref, tu peux consommer moins sans en souffrir !
  • D’autre part, quand tu apprécies plus ce que tu achètes ! Tu consommes mieux !

Encore un lien entre développement personnel et transition écologique !

#4 Désencombrer son esprit, désencombrer sa vie

Autre point assez lié au précédent : en te poussant à te questionner sur toi et sur ton essentiel, le développement personnel a pour effet d’apprendre à décloisonner ton esprit et à le désencombrer. Tu te débarrasses de tes peurs, de tes doutes, voire de ton ancien toi – dans les cas les plus extrêmes. 

Il devient alors nécessaire de désencombrer aussi ton environnement : changer ta déco, virer d’anciennes affaires, aller vers plus de vide. Un pas vers le minimalisme !

C’est clairement ce qui m’est arrivé. Le développement personnel a été mon déclic : à force de nettoyer mes pensées et mes doutes, j’ai eu besoin de désencombrer mon environnement. Ma transition écologique était lancée !

#5 Se respecter soi

Le développement personnel, c’est d’abord et avant tout apprendre à s’aimer et à se respecter. Cela peut passer par de nombreuses choses :

  • Prendre soin de sa santé : par les produits que l’on applique sur son corps, par les ingrédients que l’on ingère ;
  • Prendre soin de son apparence : par les vêtements que l’on porte, par le maquillage que l’on choisit… ;
  • Prendre du temps pour soi : par les temps de pause, de méditation, de vacances, de pratiquer des activités qui nous font du bien… 

Bien entendu, ce changement d’habitudes ne s’accompagne pas forcément d’une plus grande conscience de sa consommation. Cependant, cela peut être un déclic pour mieux consommer – des ingrédients bio, des plats que l’on cuisine, des vêtements en fibres nobles… et ainsi de suite. Plus on se pose des questions sur soi, plus on se respecte, plus on va avoir tendance à faire attention à ce qui nous entoure.

#6 Respecter l’autre

Si le développement personnel amène à se respecter soi-même, il aborde aussi la question de l’empathie et de nos relations aux autres. 

Une fois que l’on a fait ce travail et que l’on a appris à se mettre à la place des autres être humains et plus largement, des autres espèces vivantes, de nombreux acquis peuvent être remis en question. Le fait de mal rémunérer et de faire courir des risques à d’autres êtres humains, même de l’autre côté du monde, peut devenir de plus en plus difficile à accepter.  Quant à la souffrance des animaux, elle peut devenir difficilement supportable. 

Sur ce nouveau point, le développement personnel peut créer un déclic et un besoin de plus de transparence et de plus d’égalité. 

#7 Avancer doucement

Tu le verras en rejoignant le Renbo Club – et peut-être le sais-tu déjà ! – les causes sur lesquelles il est nécessaire d’agir et les points sur lesquels tu peux t’améliorer sont très très TRÈS nombreux !

Le développement personnel propose plusieurs outils pour apprendre à changer sa vie pièce par pièce. Je t’invite ainsi à découvrir la méthode Kaizen (aussi appelée la méthode des petits pas). L’idée n’est pas de tout changer d’un coup mais d’incorporer peu à peu les changements. Petit à petit, c’est toujours mieux que pas du tout.

En nous apprenant à aller petit à petit vers notre objectif, le développement personnel est un outil, une ressource, pour réussir sa transition écologique. 

#8 Éviter de culpabiliser

Le développement personnel est un outil sur d’autres problématiques aussi. 

Je pense notamment à la culpabilité. 

On l’a dit, les choses à changer et à incorporer dans son quotidien sont nombreuses pour tendre vers un style de vie plus responsable. Et pendant ces changements, il est très facile de se sentir coupable. De culpabiliser d’avoir été imparfait et d’être imparfait encore aujourd’hui. 

Le développement personnel offre aussi des outils pour cela. Il donne des clés pour se pardonner et s’accepter. Parmi ses outils : la méditation, les pensées positives, la visualisation positive et j’en rate certainement ! 

Dans une démarche de transition écologique, le développement personnel peut réellement être un allié grâce aux outils qu’il propose ! Si cela t’intéresse, je te proposerai des articles sur les outils du développement personnel et en quoi ils peuvent t’aider dans ta transition écologique !

Le développement personnel dans Renbo Club

Je finirai cet article par un rapide aparté sur la place du développement personnel dans Renbo Club et dans les contenus que tu auras l’occasion de consulter dans Renbo Club. 

Je ne peux pas nier que l’influence du développement personnel plane sur ma démarche et c’est pourquoi tu retrouveras certainement des outils et des pensées liés aux principes du développement personnel si tu y es sensible. 

Ceci étant dit, la transition écologique et la consommation responsable restent au centre de la démarche de Renbo Club. Je ne me sens pas légitime, à l’heure où j’écris ces lignes, pour me présenter comme coach en développement personnel. 

*****

Pour conclure, tu ne trouveras pas de développement personnel en tant que tel sur Renbo Club. Cela posé et assumé, le développement personnel est ce qui a créé chez moi le déclic vers plus de naturalité et a été un outil pour réussir ma transition écologique. C’est pourquoi tu retrouveras sur Renbo Club des inspirations et des challenges liés au développement personnel.

Avais-tu déjà pensé aux liens qui existent entre développement personnel et transition écologique / développement durable ? Qu’en penses-tu ? Cela résonne-t-il avec ta propre histoire ? 

Dis-moi tout !

Lorena