Faire ton ikigai · Tu as entendu parler de l’ikigai, comme outil de développement personnel, et tu te demandes ce que c’est et à quoi ça pourrait te servir ? Cet article est pour toi ! 

À titre personnel, l’ikigai est l’outil qui m’a le plus aidé à comprendre ce que je voulais dans la vie et pourquoi je le voulais : aujourd’hui, j’ai envie de t’en parler et, si tu le souhaites, de t’accompagner dans la réalisation de ton Ikigai. 

Belle lecture ! 🌈

🌈🌈🌈

Qu’est-ce que l’Ikigai ?

L’Ikigai est un concept d’origine japonaise qui a trouvé de l’écho ces dernières années avec l’essor du développement personnel et l’engouement pour ce dernier. Décliné en véritable outil de développement personnel, il permet de déterminer ce qui te rend heureux·se au quotidien.

Ikigai, signification

L’Ikigai est un concept d’origine japonaise. Dans cette langue, Ikigai s’écrit “生き甲斐” et se traduit en français en “raison d’être”. 

En d’autres termes, trouver son Ikigai c’est trouver sa raison d’être, ce qui te rend heureux·se au quotidien. 

L’Ikigai, un outil de développement personnel

Plus qu’un concept, l’Ikigai est un outil de développement personnel qui permet de trouver son Ikigai. Il se présente sous la forme d’une fleur de quatre pétales : les pétales représentent des thématiques spécifiques et des peurs, tandis que le centre de la fleur, représente le point commun, l’Ikigai.

Schéma de l'Ikigai - Renbo Club
Représentation classique de l’Ikigai

Les thématiques abordées par l’Ikigai

  1. Ce pour quoi tu es doué·e : on parle ici des hard skill (ta formation, ton expérience professionnelle) et des soft skills (tes qualités personnelles). Il s’agit de faire le point sur ce pour quoi tu te sens doué·e et tu es reconnu·e comme doué·e.
  2. Ce pour quoi tu es payée : tes métiers passés ou actuels ;
  3. Ce que tu aimes : tes passions, tes hobbies, tes intérêts, ta zone de confort ;
  4. Ce dont le monde a besoin : ce qui manque au monde, selon toi, selon ta vision ;

Au centre de ces quatre thématiques, reliant l’ensemble de ces questionnements, se trouve l’Ikigai.

Et les peurs ?

Dans certains schémas d’Ikigai, tu remarqueras qu’il existe quatre autres notions, parfois moins mises en avant car plus négatives : 

  1. Manque d’intérêt, de passion : quand tu n’aimes pas ce que tu fais ;
  2. Sentiment d’insécurité : quand tu évolues en dehors de ta zone de confort ;
  3. Manque d’argent : quand tu n’as pas revenu lié à ton activité ;
  4. Manque de sens : quand ton action n’a pas de sens pour le monde autour de toi.

Pourquoi faire son Ikigai ?

Faire son Ikigai permet de trouver son Ikigai, sa raison d’être. Autrement dit, cela te permettra de savoir ce qui te rend réellement heureux·se et de prendre des décisions en ce sens. L’Ikigai a été pour moi une véritable révélation.

Un outil pour aligner sa vie

On a naturellement tendance à cloisonner notre vie : il y a notre travail, notre famille, nos loisirs. Il y a les responsabilités, ce qu’il faut faire, qui s’opposent à ce que l’on aime faire, nos passions. Notre vie est compartimentée et il peut être difficile d’y voir un sens global et, surtout, d’y prendre un plaisir total. 

La volonté de l’Ikigai est de relier l’ensemble de ces éléments afin de donner du sens à notre vie de façon plus globale. Travail, famille, amis et loisirs ne s’opposent plus : ils vont dans la même direction, et surtout dans la direction de notre bonheur. 

Trouver son Ikigai, sa raison de vie, sa raison d’être, finalement, c’est reprendre le pouvoir sur sa vie. Il ne s’agit plus de subir mais d’opérer des changements pour aligner sa vie avec ce que l’on aime. 

Et l’alignement, justement ?

On parle souvent, en développement personnel, d’alignement. C’est le fait de vivre l’entièreté de sa vie selon ses valeurs. Sauf qu’il n’est pas toujours évident de déterminer ses valeurs, ce qui est important pour nous. Cette pièce manquante peut être l’Ikigai.

Quel lien entre Ikigai et écoresponsabilité ? Mon histoire

J’ai découvert pour la première fois l’Ikigai en 2018. 

J’ai eu du mal à le remplir car la réponse à ce que j’aime, et ce dont je suis douée, n’était pas évidente à cette période. Je commençais dans le développement personnel et je ne me connaissais pas beaucoup !

Faire mon Ikigai a provoqué chez moi un véritable déclic. Car j’ai enfin compris ce qui me manquait dans mon ancienne vie (j’avais alors un job d’ingénieur) : je ne trouvais pas de sens, pour moi ce que je faisais à l’époque ne contribuait pas (ou plus) au monde. En gros, il me manquait un des pétales de l’Ikigai. C’était normal de ne pas me sentir à ma place : ouf !, mon sentiment pouvait non seulement s’expliquer mais surtout trouver des solutions !

Ma raison d’être, je te la donne en mille : aider les autres et transmettre. Les échanges et les relations, et plus encore le fait d’expliquer et de partager, est ce qui me motive et m’intéresse. (Tu commences peut-être à voir pourquoi j’ai eu envie de créer ce club !)

Plus encore que mon attrait pour la transmission, j’ai découvert mon besoin de me recentrer vers l’essentiel. Ma famille, le bien-être, l’écologie. Ces différentes valeurs se sont agrégées pour créer le noyau qui compose le Renbo Club.

Cet outil m’a aidé à comprendre mes valeurs, mes qualités. Il m’a permis de trouver ce pour quoi j’étais douée et en reliant le tout à ce dont le monde a besoin, je me sens aujourd’hui utile ! Nous avons tous besoin de nous sentir utiles et nous avons besoin de trouver un sens à ce que nous faisons. Se lever tous les matins en souriant c’est possible et pour moi le déclic s’est opéré en trouvant mon ikigai.

Comment faire ton ikigai ? 4 étapes pour faire ton ikigai

Tu es désormais convaincu·e que trouver ton Ikigai pourrait t’aider à trouver du sens à ta vie. Mais comment t’y prendre pour y parvenir ? Voici quatre étapes pour t’aider à déterminer ton Ikigai.

Dans l’abonnement de base du Renbo Club, tu as des vidéos pour aller plus loin. Tu as des outils pour le faire seul·e et à ton rythme, et tu peux toujours poser des questions sur le forum aux autres membres du Club ! Rejoins-nous dès maintenant !

#1 Mets-toi dans de bonnes conditions

Tout commence par le fait de te mettre dans de bonnes conditions. Un ikigai n’est pas quelque chose que l’on détermine sur un morceau de serviette en papier, griffonné à la va-vite ! Il est essentiel de te réserver un moment calme (et assez long, compte 2h a minima) pour pouvoir travailler ton Ikigai.

#2 Réponds aux questions suivantes

Je te l’ai dit un peu plus tôt : le schéma de l’Ikigai tel qu’on l’utilise se compose de quatre pétales qu’il va te falloir remplir pour mettre en lumière ta raison d’être. Il est donc temps de réfléchir aux questions suivantes.

Ce pour quoi tu es doué·e

  • Quelles sont tes 3 plus grandes qualités ? Selon toi, selon les autres ? Au niveau perso, au niveau professionnel ?
  • Que sais-tu (très bien) faire ? 
  • Quelle est ta formation ? 
  • Quelles étaient, pendant tes études, les matières où tu excellais ? 
  • Quels compliments reçois-tu souvent ? 

Ce pour quoi tu es payé·e

  • Quel est ton métier actuel ?
  • Quels métiers as-tu occupés par le passé ?

Ce par quoi tu es passionné·e

  • Qu’aimes-tu faire au quotidien ?
  • Quels sont tes hobbies ? Pourquoi ? 
  • Qu’est-ce que tu pourrais passer des heures à faire ? 
  • Quelles sont les missions que tu fais sans avoir l’impression de travailler ?

Ce dont le monde a besoin

  • D’après ce que tu connais du monde : de quoi a-t-il besoin ? 
  • Quelle est ta vision du monde ? 
  • Qu’ont besoin tes proches (ta famille, ton enfant, tes amis) ? 
  • Qu’ont besoin tes collègues et les autres professionnels de ton secteur ?
  • Que penses-tu être capable de donner au monde ?
  • Qu’est-ce que tu aimerais apporter au monde ?

Ce qui te fait peur

Pour certaines personnes, déterminer leurs peurs et leurs blocages est plus aisé que de déterminer ce qu’elles aiment. Si tu fais partie de ces personnes, les questions précédentes t’ont peut-être bloquées. Essayons autrement. 

  • Quelle est ta plus grande peur dans la vie ? 
  • Qu’est-ce qui te fait te sentir mal à l’aise ?
  • Dans ta situation actuelle, qu’est-ce qui te dérange ? Pourquoi ?

Toutes les questions sont larges et partent volontairement dans tous les sens ! Le but ? T’amener à réfléchir à tout ce qui fait ton rapport au monde, aux autres et à toi-même. 

#3 Remplis les pétales de ton ikigai

Une fois que tu as répondu à ces différentes questions, remplis les pétales de ton Ikigai. Retrace sur une feuille le schéma qui suit et indique les points clés que tu as retiré des précédentes réflexions.

#4 Détermine ton ikigai

Tes pétales sont remplis, il ne manque plus que le point central de ta fleur. Ton Ikigai. Quel est-il ? Quel est le trait d’union entre toutes ces réflexions ? 

Il est possible que ce dernier s’impose avec force et fracas mais il est aussi possible qu’il préfère se faire discret. Qu’il te soit difficile de déterminer avec clarté ce qui fait la liaison entre ce que tu aimes, ce pour quoi tu es doué·e, ce pour quoi tu es payé·e et ta vision du monde. Ne t’inquiète pas, c’est normal que tu hésites.

Si tu as du mal à définir avec évidence ce qu’est ton Ikigai, passe à la partie suivante. 

Déterminer son ikigai : limites et doutes

Une majorité des méthodes qui existent en ligne à propos de l’Ikigai oublient de te dire une chose : déterminer son Ikigai n’a rien de facile. Plusieurs raisons peuvent expliquer que tu as eu du mal à réaliser ton Ikigai, aujourd’hui ou par le passé : je te les expose ci-dessous. 

Trouver les bonnes conditions

Je ne connais pas (encore) ta vie, mais il est possible que tu ne te réserves pas beaucoup de temps au quotidien. Dans ce cas, il n’est certainement pas évident pour toi de te réserver quelques heures pour penser à toi. Et peut-être es-tu trop fatigué·e pour y penser sereinement. Pour faire ton Ikigai et déterminer ta raison d’être, un bon cadre est essentiel. Tu dois te sentir apaisé·e, en sécurité et en confiance.

Prendre assez de recul

Faire son Ikigai est un travail intensément personnel. Sauf qu’on a beau cohabiter avec soi-même, il est parfois difficile de savoir exactement qui l’on est. Se poser les bonnes questions et en accepter les réponses est très loin d’être facile ! Sans parler du manque de confiance en soi et des autres blocages que l’on peut ressentir ! Faire seul·e son Ikigai est alors assez compliqué et un soutien extérieur bienveillant devient important.

L’appliquer à sa vie

Une fois son Ikigai trouvé, il n’est pas évident de l’appliquer à sa vie. Comment faire pivoter sa vie professionnelle pour intégrer son Ikigai ? Comment faire évoluer sa vie personnelle sereinement, sans tout envoyer valser ? Comment déterminer ce que l’on veut vraiment, concrètement, quand on a déterminé ce que l’on voulait de façon plus générale ?

Toutes ces questions et réflexions peuvent être paralysantes. Une aide extérieure peut être la bienvenue pour t’accompagner dans ton parcours et tes nouveaux choix !

Et si on faisait ensemble ton Ikigai ?

C’est parce que ces difficultés sont réelles au moment de faire son ikigai que j’ai décidé de proposer un accompagnement personnalisé au sein du Renbo Club.

Comme je te le racontais, plus qu’un outil de développement personnel, l’Ikigai a été un réel déclic dans ma vie. C’est grâce à lui que j’ai décidé d’épurer tous les secteurs de ma vie et de revenir à l’essentiel, notamment en développant mon rapport à l’écologie. C’est aussi cet outil qui m’a donné envie de créer le Renbo Club. Alors impossible de ne pas mettre en avant cet outil !

Durant deux heures, en face à face ou en visio, selon ton lieu de résidence, nous composons ensemble ton ikigai. Dans de bonnes conditions, accompagné·e en toute bienveillance, tu réfléchis à tes envies et à ce qui te rend heureux·se au quotidien. Ensemble, nous déterminons ce qui te fait vibrer, ton Ikigai. Tu veux en savoir plus sur cet accompagnement ? Contacte-moi dès à présent.

🌈🌈🌈

L’Ikigai est à la fois notre raison d’être et l’outil de développement personnel qui permet de la découvrir. Il faut faire ton Ikigai pour connaître ton Ikigai. Et le connaître t’invite à aligner ta vie sur ce chemin de vie.

Parce que faire son Ikigai et le trouver est un véritable parcours, il a une position centrale dans le Renbo Club. Retrouve des vidéos pour le faire en toute autonomie en souscrivant à notre membership ou décide de te faire accompagner en individuel durant deux heures.

Prêt·e à te lancer ?

Lorena 🌈